© 2020  Laura Limacher Massage Thérapeutique . Classique - Réfléxologie - Tuina

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône social Instagram
Rechercher
  • Laura Limacher

La Moxibustion

Cette technique active la circulation sanguine, rétablit l’énergie vitale, évacue l’humidité et chasse le froid du corps.

L’origine de cette pratique est très ancienne, elle participe à l’amélioration de la santé en Asie depuis l’Antiquité et notamment en Chine.

Le principe consiste à désobstruer les points d’acupuncture par la chaleur du moxa rétablissant ainsi l’équilibre du corps.


La moxibustion se pratique avec de l’armoise (Artémis Vulgaris), c’est une plante vivace de la famille des Astéracées. Une fois chauffée, elle permet de traiter un grand nombre de maladies. Notamment les traumatismes, tendinites, entorses, épaules gelés, lumbagos… Les troubles digestifs, diarrhées, les règles douloureuses et irrégulières.


Cette technique active la circulation sanguine, rétablit l’Energie vitale, évacue l’humidité et chasse le froid du corps.

La moxibustion se présente sous différentes formes, en bâton d’armoise à chauffer au-dessus du point d’acupuncture choisi (image au dessus ) ou en cônes à placer sur le corps directement ou indirectement (images ci-contre) et pour les acupuncteurs à placer sur l'aiguille.



La pratique du moxa doit se faire par un praticien expérimenté, car il existe des précautions d’usage et d’autres à prendre en fonction du diagnostique du patient.

3 vues