• Laura Limacher

Traitement de la tendinite

La tendinite est une inflammation d’un tendon, en générale due à un effort ou un geste répétitif.

Elle se traduit par une douleur au mouvement.


Dans les premiers temps

Arrêt de l’activité pour apaiser l’inflammation et repos, mais pas d’immobilisation, car un tendon non utilisé se raccourci et l’amplitude du mouvement se trouve fortement diminuée.

Garder une mobilité en douceur. Surtout ne pas forcer !


Traitement

Le massage profond va permettre d’augmenter l’afflux sanguin pour une meilleure circulation. En libérant les blocages on redonne du mouvement à l’articulation, ainsi les raideurs diminueront.

Le massage d’un(e) professionnel(le) associé à un produit anti-inflammatoire, type huile essentielle (eucalyptus citronné, gaulthérie …) ou baume chauffant, permet une forte diminution de la douleur.

L’application d’argile verte aide à résorber l’hématome tout en rétablissant rapidement la circulation dans la zone à traiter. En l’appliquant en cataplasme pendant 3 heures environ, le produit contribue à réduire, cicatriser, dégonfler et chasser l’inflammation.

Je déconseille l’usage du froid car le froid va diminuer l’afflux sanguin régénérant et maintenir un blocage articulaire, alors que le but est de gagner en mobilité et de réduire la douleur par une bonne circulation.


Prévention

Bien s’hydrater, un tendon bien nourri a moins de chance de s’abimer.

Des étirements et assouplissements pour maintenir une certaine souplesse des tendons surtout dans le cadre de l’activité physique.

Dans la mesure du possible à l’apparition de la douleur changer de position ou arrêter l’activité.







0 commentaire

Posts récents

Voir tout