© 2019  Laura Limacher Massage Thérapeutique . Classique - Réfléxologie - Tuina

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône social Instagram

Ventouses

May 21, 2018

La pratique des ventouses remonte à l'Antiquité, où l'on connaissait leurs bienfaits pour soigner le corps.  Cette technique s'inspire directement d'un constat vieux comme le monde : il faut aspirer le mal hors du corps.

Dans les grandes civilisations telles l'Egypte, la Grèce, la Chine, l'homme a très vite perfectionné ce procédé en mettant au point des ventouses diverses, en terre cuite, en bois, en bambou, en métal, en corne d'animaux, et plus tard en verre.

La pose de ventouses (Ba Guan Liaofa) fait partie de l'arsenal thérapeutique en médecine chinoise au même titre que l'acupuncture le tuina ou la moxibustion.

 

Principe de traitement

 

La méthode consiste à appliquer une petite cloche de verre sur la peau après en avoir aspiré l’air grâce à un tampon de coton imbibé d’alcool. On place ces cloches de verres sur des endroits spécifiques du corps (points d’acupuncture). Ce procédé attire le sang vers la surface du corps et en facilite la circulation.

Le patient ne ressent aucune douleur, seulement une sensation de traction de la peau et des picotements dues à l’afflux sanguin. La pose de ventouses va marquer la peau par une tache foncée qui peut demeurer quelques jours.

 

 

Indications

 

Le but recherché est :
- D'expulser les énergies pathogènes (le vent, le froid, l'humidité, la chaleur) qui se sont installées dans les méridiens et qui entravent la libre circulation du sang et de l'énergie, ce qui en médecine chinoise, entraine la douleur.
- De rétablir la circulation énergétique dans les méridiens
- D’harmoniser les énergies

 

Cette technique est efficace dans bon nombre de pathologies, qu’elles soient respiratoires, rhume, sinusite, bronchite, rhumatismales, arthrose, névralgie, sciatique, douleurs dorsales, dermatologiques, digestives, constipation, gynécologiques ou dans les cas de maux de tête et migraines à répétition, ainsi que les tendinites, les entorses et les crampes .

 

 

Please reload

December 3, 2018

May 21, 2018

February 23, 2017

Please reload