© 2019  Laura Limacher Massage Thérapeutique . Classique - Réfléxologie - Tuina

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône social Instagram

Les bienfaits de l'activité physique chez les personnes âgées

November 2, 2017

 

 

Dans l'ensemble, tout porte à croire comme le rappelle l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) que les personnes âgées plus actives sur le plan physique ont une meilleure santé générale que les plus sédentaires.

 

En effet il est primordial de maintenir une activité physique régulière pour conserver ses capacités fonctionnelles nécessaire à la vie quotidienne. La sédentarité est trop souvent envisagée par crainte de provoquer des problèmes de santé supplémentaire, alors que c’est tout l’opposé, l’activité physique peut permettre de soulager certaines symptômes chroniques, quand bien sûr elle est adaptée aux capacités de la personne.

 

Le but n’étant pas de revenir un athlète, mais de rester en forme pour pouvoir jouir des plaisirs de la retraite et de garder son indépendance le plus longtemps possible.

Même si la fatigue est très présente, l’activité physique permet de se délasser, de baisser son niveau de stress et d’avoir une bonne qualité de sommeil.

 

Quelques minutes par jour sont suffisantes pour en ressentir les bénéfices.

 

L’importance du choix de l’activité :

La pratique du taiji quan par exemple permet de renforcer le tonus musculaire, d’améliorer l’équilibre et la souplesse. Le taiji quan est particulièrement adapté contre la prévention des chutes car il améliore la stabilité et la coordination. Des mouvements plus stables et plus sûr pour une qualité de vie plus grande.

 

 

 

 

La natation, la marche, la danse, la gymnastique douce, le jardinage…. sont d’autres exemples d’activités appropriées.

Toute occasion de bouger en se faisant plaisir est bonne à saisir.

 

Ajoutez à cela un massage mensuel, et vous voilà lancé sur la route de la longévité…

 

 

Please reload

December 3, 2018

May 21, 2018

February 23, 2017

Please reload