© 2019  Laura Limacher Massage Thérapeutique . Classique - Réfléxologie - Tuina

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône social Instagram

Les lésions musculaires, j’ai mal mais c’est quoi ?

July 15, 2017

 

Courbature

Les courbatures se traduisent par une douleur musculaire qui apparait après l’exercice et peut durer entre 24h à 48h. Elles sont dues à des petits épanchement de sang, une accumulation de déchets (acide, ammoniac…) dans le muscle, ou un épuisement du glycogène (source d’énergie du muscle).

Soins recommandés : Un bain chaud, des massages, des étirements doux, et même la reprise d’une activité douce (marche) permettent d’améliorer les courbatures.

 

Crampe

La crampe est une contraction involontaire et très douloureuse du muscle. La douleur est due à l’incapacité du sang à pénétrer dans le muscle du fait d’une pression importante. Elle apparait le plus souvent pendant l’effort mais peut aussi survenir au repos. La déshydratation et l’acidité du muscle augmente le risque de crampes.

Soins recommandés : L’étirement du muscle en douceur, le massage et le maintien au chaud ainsi que la réhydratation.

 

Contracture

La contracture provient de la contraction exagéré d’un muscle. La douleur apparait pendant l’effort, et le muscle a tendance à se raidir de plus en plus.  A la fin de l’effort la douleur devient plus intense et une zone dure se forme. La cause peut être une fatigue musculaire ou une récente blessure mal remise.

Soins recommandés : Chaleur et repos quelques jours, massages et étirements en douceur.

 

Contusion

La contusion est une lésion du muscle suite à un coup ou un choc. Un gonflement et un hématome peuvent se former selon l’ampleur du choc.

Soins recommandés : Repos quelques jours, massages légers avec huile essentielle d’hélichryse.

 

Élongation

L’élongation est un étirement exagéré des fibres musculaires, ce qui provoque des micro-déchirures au niveau du muscle. La douleur intervient pendant l’effort, disparait au repos et réapparait pendant le prochain effort.

Soins recommandés : repos quelques jours, et massages légers avec huile essentielle d’hélichryse et gaulthérie couchée.

 

Déchirure ou claquage

La déchirure est une rupture d’un grand nombre de fibres musculaires. La douleur qui en découle est violente et précise, et impose l’arrêt immédiat de l’exercice. Le muscle est allé au-delà de son élasticité normale comme pour l’élongation. Un manque de souplesse, une fatigue musculaire ou une blessure mal soignée augmente le risque de déchirure.

Soins recommandés : repos et soins, il est important de bien soigner avant la reprise de l’activité physique. Massage avec huiles essentielles d’hélichryse et gaulthérie couchée quelques jours après le traumatisme.

 

Rupture

C’est l’accident le plus grave. Il s’agit d’une déchirure transversale du muscle. Généralement la rupture intervient au niveau de jonction entre le muscle et le tendon. La douleur est violente. La masse musculaire forme une boule dure et douloureuse sous la peau. Les causes sont multiples : mauvais échauffement, gestes mal adaptés, un muscle déjà blessé…

Soins recommandés : Le transport à l'hôpital sera immédiat pour qu'un traitement soit effectué rapidement. Une rééducation par la suite sera mise en place.

 

Je rappelle qu’un mauvais échauffement peut être la cause de n’importe quelles lésions musculaires.

Hormis la rupture, le massage est le bienvenu pour soulager les douleurs et assouplir les fibres musculaires blessées.

Please reload

December 3, 2018

May 21, 2018

February 23, 2017

Please reload