• Laura Limacher

Prendre le temps de prendre le temps

Nous vivons dans une société très rapide, tout s’enchaine en permanence, nous évoluons dans l’ère de l’immédiateté et de l’accélération. Dans notre économie actuelle, le temps c’est de l’argent, le temps doit être rentable, il faut aller vite. La lenteur est mal perçue car à priori moins rentable.


Mais tout cela à un prix, humain, financier, environnemental…


On connait déjà les dégâts du stress et de la pression sur la santé physique et psychique, comme l’irritabilité, l’impatience, la hausse de la pression sanguine, les troubles de la mémoire, l’insomnie


En voulant aller trop vite ou bien faire plusieurs choses en même temps, on fixe notre attention sur un rythme qui ne lui est pas naturel ce qui entraine des erreurs plus fréquentes et notre travail perd de sa qualité. C’est un fantasme que de croire que l’on peut tout faire en même temps sans perdre en qualité. On pense souvent à tort pouvoir gagner du temps en faisant deux choses à la fois, alors qu’au contraire, nous sommes plus productifs et plus attentifs en faisant une chose après l’autre. (Se référer aux travaux du neuroscientifique Earl Miller)

Pour certaines personnes passer d’une action à une autre, d’un rendez vous à un autre sans être présent, sans être attentif à ce qui est vécu se traduit par une fuite en avant, une manière de ne pas affronter les problèmes, de ne pas voir les incohérences, les dysfonctionnements…



Et pourtant prendre le temps présente de nombreux avantages :


Lenteur ne veut pas dire paresse ou inefficacité, mais reconnexion ! A soi, aux autres, à ce qui compte. Prendre conscience que ce que nous vivons, en prenant du recul sur la situation vécue. Ce n’est qu’en faisant une pause que l’on peut voir les choses avec plus de clairvoyance. Être à l’écoute de ses propres besoins permet de mettre de l’ordre dans ses priorités.


Prendre le temps d’être à l’écoute de son corps, de ses besoins ne sera jamais du temps perdu. Le corps a besoin de phases de repos et de phases d’action, et pour être efficace dans l’action, le repos doit être de qualité.

Que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, il est important de prendre le temps de comprendre, d’analyser la situation pour ensuite pouvoir s’y adapter.


En travaillant et en vivant à son propre rythme, le résultat de nos actions et notre qualité de vie n’en seront que meilleures, je ne peux que vous conseiller de vivre au présent, de vous écouter et de savourer chaque moment









0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2020  Laura Limacher Massage Thérapeutique . Classique - Réfléxologie - Tuina

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône social Instagram