• Laura Limacher

Le miel : un trésor de la nature

Symbole d’abondance, de vie et de richesse le miel nous accompagne toute l’année et particulièrement en période hivernale.


Depuis des siècles les hommes utilisent le miel comme remède naturel contre de nombreux maux. Hippocrate le prescrivait contre la fièvre, les ulcères, les blessures…


Chaque miel a des propriétés particulières en fonction de son origine florale (châtaignes, lavande, sapin…) mais tous les miels ont des vertus communes :


-Combat la fatigue et l’anémie

-Diminue la prolifération des bactéries, virus et champignons

-Facilite la digestion, effet laxatif

-Tonique générale

-Calme la toux et soulage les maux de gorge

-Renforce les défenses immunitaires

-Riche en antioxydants

-Également très présent en cosmétique pour ses vertus nourrissantes, adoucissantes, nettoyantes et protectrices



Pour choisir un miel de qualité privilégier un miel Bio et Local, non pasteurisé, donc non chauffé (70°/80°C) sinon cela détruit les enzymes nécessaires à une bonne digestion.

Le miel reste riche en sucre (environ 80%) du fructose et du glucose donc attention à ne pas abuser ! Pas plus d’une cuillère à soupe par jour pour l’adulte.


Niveau contre-indication, à part les diabétiques et les bébés de moins d’un an car leur système digestif pas encore mature ne peut pas filtrer une bactérie présente dans certains miels, et qui peut provoquer le botulisme (= Affection neurologique grave), le miel est plutôt conseillé pour les enfants et adolescents, il donne énergie et aide à fixer le calcium et le magnésium.


Le miel est également une grande aide pour les sportifs pour booster leurs performances et pour la récupération après l’effort.

Idéal pour les personnes âgées souffrant de grande fatigue, carencés et en manque d’énergie.




Source : le miel malin Alix Lefief Delcourt

0 commentaire

Posts récents

Voir tout