top of page
  • Laura Limacher

La diététique de l’automne en médecine chinoise

Dernière mise à jour : 9 oct. 2023


En Médecine Traditionnelle Chinoise, après l’été et l’extériorisation des énergies, l’automne est la saison où les énergies retournent à la terre, retournent vers l’intérieur. C’est la période de récolte et de conservation. Son mouvement est descendant comme les feuilles des arbres et les températures. Cette saison nous incite à ralentir, à économiser notre énergie.

La saison de l’automne est liée à l’énergie du Poumon dont une des fonctions est la diffusion et la descente du Qi (Energie) d’où l’importance de nourrir et renforcer cet organe avec des produits de saison adaptés à son équilibre.

La saveur piquante ( ail, gingembre, oignon , poireau, navet, radis, coriandre, thym , ciboulette...) liée au Poumon va aide celui ci à évacuer les toxines /froid qui nuisent à son bon fonctionnement.

Sans pour autant abuser de cette saveur car l’excès amène au déséquilibre et à la maladie.

Nous assistons au retour des énergies yin, plus fraiches, à une alimentation plus nourrissante, par exemple les légumes racines et les légumineuses prennent le dessus, carottes, pommes de terre, choux, navets, champignons, châtaignes, lentilles, noix, prunes, raisin…

Les plats sont cuits au four comme les gratins, les soupes mijotent, les plats se font en sauce, et les purées très appréciées. Les aliments crus sont réduits et les desserts deviennent riches en fruits secs et compotes.

Et pour lutter contre la sécheresse, boire des boissons chaudes, comme le thé au jasmin par exemple.

Soupe de lentilles corail

Faites revenir 2 oignons+ 2 gousses d’ail émincés dans de l’huile d’olive

Ajouter une cs de curry

Ajouter 300g de lentilles corail +1.5 L d’eau

Cuire 20-25 min environ à feu doux

Hors du feu ajouter 20cl de lait de coco+ le jus d’un citron vert et mixez

Déguster !!!


0 commentaire
bottom of page